tenir-son-verre

18 Avr Comment tenir son verre de vin ?

Savoir tenir son verre de vin : ce petit geste qui fait toute la différence, qui change vos perceptions sur le vin et la qualité de votre dégustation !


Pourquoi faut-il bien tenir son verre de vin ?  Tout d’abord, la chaleur de la main agit sur la température du  vin et son expression. En effet, tenir son verre de vin par le “Calice” (partie supérieure du verre) va réchauffer ce dernier. Prenons l’exemple d’un vin rouge, plus celui-ci sera chaud, moins il sera élégant. Il serait donc dommage de ne pas profiter au maximum d’un vin que vous avez fait vieillir des années dans votre cave, et qui a une certaine valeur. Une exception à prendre en compte : si votre vin est un peu frais, vous pouvez le tenir une dizaine de minutes par le “Bouton” (partie basse du “Calice” ou liaison entre le pied et le “Calice”) avec vos deux mains et ainsi l’amener à bonne température. La seule manière de tenir son verre de vin est donc tout simplement par son pied. En effet, s’il en a un, ce n’est pas pour rien ! De plus, cela évite les éventuelles traces de doigts qui pourraient gâcher l’esthétique du verre.

Il est à noter également que le vin versé ne doit pas excéder la moitié du calice lors d’un repas entre amis, et le tiers lors d’une séance de dégustation. En somme, en appliquant ces conseils simples, vous profiterez pleinement de votre vin et vous aurez toutes les cartes en main pour apprécier votre dégustation sans aucunes prétentions !