stocksnap_t2l7yf1d1v

23 Déc Quels vins pour le repas de Noël ? Les Trois Pinardiers vous aident à préparer les fêtes…

“Les huîtres, la dinde aux marrons, le foie gras… C’est bon, tout est prêt ! Mais quels vins choisir pour accompagner mon repas ?  Vin blanc ou vin rouge ? Champagne ou non ?”

Voici le genre de questions que nous nous posons tous à l’approche de ce repas synonyme de retrouvailles en famille… Mais cette année pas de panique matelots !  Les Trois Pinardiers vous aident à préparer les fêtes :

 

LES ENTRÉES 


escargots

Escargots à l’ail

Un vin blanc sec et aromatique est le candidat idéal pour ce type de plat alliant des saveurs comme le beurre ou l’ail. La Bourgogne, avec ses vins blancs dont l’acidité provient principalement du cépage Chardonnay, est un candidat idéal pour cet accord mets et vins de début de repas.  Cependant, certains vins jeunes alliant à la fois gras et fraîcheur peuvent aussi être une jolie alternative ! Voici notre sélection : 

 

foie_gras
FOIE GRAS AU SEL DE GUÉRANDE ET POIVRE CONCASSÉ

Le foie gras réclame un vin rouge épicé avec des tanins fondus et une bonne persistance aromatique.  Les arômes de fruits rouges et de fruits noirs apportés par des vins plus gourmands peuvent aussi être un choix judicieux pour un accord mets et vins surprenants ! Voici notre sélection : 

 

 
Huîtres

Déguster les huîtres avec un vin blanc possédant une belle fraîcheur et quelques notes acides et minérales permet d’accompagner aux mieux les arômes iodés de cette entrée. Voici notre sélection : 

 

LES PRODUITS DE LA MER 


Saumon fumé

La chair légèrement grasse du saumon, ainsi que son côté fumé, nécessite des vins rouges gourmands avec une belle structure. Cependant, un vin blanc avec une belle acidité tel qu’un Sauvignon, est aussi envisageable si l’on souhaite apporter un peu de fraîcheur et rehausser la légèreté du plat. Voici notre sélection : 

 

Crustacés

La chair gourmande et ferme des crustacés se laisse facilement accompagner par des vins blancs conjuguant fraîcheur et minéralité. Vous pouvez aussi les marier avec des vins complexes et gras, l’idée étant que ces derniers soulignent la texture ferme des crustacés. Sur des sauces épicées ou aigre-douce, nous vous conseillons de privilégier des vins légèrement sucrés. Voici notre sélection : 

Idée recette : Les Trois Pinardiers dégustent ces vins lors des fêtes de fin d’année avec des gambas grillées à la crème aux échalotes et une fondue de poireaux.

 

LES VIANDES 


Confit de canard

Le confit de canard est un plat riche et savoureux emblématique du Gers. Des vins à la fois généreusement épicés, mais aussi gourmands épousent parfaitement ce plat emblématique. Notre choix se porte sur des vins avec une bonne structure afin de supporter le gras et le confit du plat. Voici notre sélection : 

Idée recette : Les Trois Pinardiers dégustent ces vins lors des fêtes du réveillon avec une tourte au confit de canard.

 

Pintade

C’est un des grands classiques des repas de fêtes! La pintade s’accorde parfaitement avec un vin rouge aux tanins bien fondus et au boisé discret. Des notes légèrement épicées subliment les arômes de la farce. Privilégiez des vins matures. Voici notre sélection : 

Idée recette : Les Trois Pinardiers dégustent ces vins lors du repas du réveillon avec une pintade au foie gras accompagnée d’une fricassée forestière.

 

Caille

La caille épouse parfaitement des vins rouges gourmands, sur le fruit et la fraîcheur. Privilégiez les millésimes jeunes afin de conserver de la structure et du caractère permettant une meilleure persistance aromatique en bouche. Voici notre sélection : 

Idée recette : Les Trois Pinardiers dégustent ces vins à Noël  avec une caille rôties aux poires confites, girolles et sauce au miel